RETOUR AU SOMMAIRE
Philippe BOSSERDET • Vice-Président Gilles DAURIAC • Président
 
ÉDITORIAL

«  C'est avec le sentiment du devoir accompli que je remets les clés d'INFORES au terme statutaire de mon mandat. Devoir accompli disais‑je ?

Certes oui, au regard de la manière dont nous avons fait progresser INFORES ; mais il reste encore tellement à faire ! C'est cependant dans la sérénité et la confiance que je passe le relais à mon complice Gilles Dauriac : bien sûr, il n'est pas de mon syndicat ; mais l'alternance est dans l'ADN d'INFORES, et permet de placer la défense des confrères au-dessus des luttes syndicales.

Cette valeur, Gilles et moi la partageons à un haut niveau  ;  je resterai donc à ses côtés en qualité de vice-président et je lui passe la plume –mais pas le goudron – pour vous présenter ses objectifs auxquels j'adhère sans réserve. Je ne voudrais pas terminer
sans exprimer ma vive reconnaissance aux présidents des deux syndicats, aux administrateurs, à tous les membres correspondants, aux avocats, au courtier et aux permanents sans l'implication et le soutien desquels rien n'aurait été possible. L'aventure continue … »  


Philippe Bosserdet Vice-Président.

 


INFORES : Au service des confrères depuis près de 40 ans et pour longtemps encore !

Infores, c'est plus d'une trentaine de consœurs et de confrères qui se partagent quotidiennement, avec passion, sur tout le territoire la mission d'assister ceux d'entre nous qui sont confrontés aux aléas de la mise en cause de leur responsabilité.


Et il faut reconnaître que le travail ne manque pas !


À tel point que des initiatives surgissent parfois, avec à l'origine les meilleures intentions du monde, afin de venir en aide aux confrères susceptibles d'être mis en cause. Personne ne peut se plaindre de la légitimité de ces initiatives tant elles sont l'expression concrète de cette confraternité que beaucoup de professions libérales nous envient, alors que chez elles ce mot illustre surtout une sorte de haine vigilante.


INFORES avait été fondée en 1979 parce que nos anciens avaient jugé, dans leur grande sagesse, qu'il fallait « canaliser » les actions respectives des institutions et des syndicats, et créer, au-delà des rivalités ponctuelles le temps des élections, un outil efficace et durable pour gérer ce sujet si important pour nous tous.


INFORES est, et demeurera toujours, le lieu privilégié de recueil des confidences de ceux d'entre nous à qui pourrait survenir la mésaventure d'une mise en cause de leur responsabilité. Mais au-delà de ce rôle, INFORES ambitionne d'élargir son périmètre d'actions dans l'information des professionnels sur le territoire national et lancera à partir de mi-2018, une série de manifestations destinées à améliorer notre connaissance de certaines situations à risques et le comportement à adopter face à celles-ci.


Nous démarrerons cette série d'animations ouvertes à tous les confrères sur le thème :
« le professionnel du chiffre face aux détournements de fonds chez ses clients  », que nous aborderons très concrètement sous les deux angles suivants :

  • La prévention en amont : les diligences minimales à effectuer, les clauses à insérer dans la lettre de mission, le pilotage de son contrat d'assurance


  • La gestion du sinistre : comment organiser sa défense, les bonnes stratégies, les axes de défense techniques, les erreurs à ne pas commettre…

Ces réunions seront animées sur l'ensemble du territoire national par nos correspondants et nos partenaires habituels (assureur, avocats spécialisés), et nous espérons vous y retrouver nombreux pour partager ensemble nos expériences et nos bonnes pratiques.


Nous vous donnons donc rendez-vous prochainement dans une de nos réunions.


Bien confraternellement,

 
INFORES : Dignité, Solidarité, Confraternité !
Gilles DAURIAC - Président